Outils & materiaux

Quel pinceau utiliser pour quel travail ?

Au moment de choisir un pinceau, il faut tenir compte du type de poils, du travail à réaliser et du revêtement à appliquer.

Il existe deux types de poils : synthétiques et naturels.

Les poils synthétiques sont très résistants et durent jusqu'à 5 fois plus longtemps que les poils naturels. Comme ils n'absorbent pas de grandes quantités d'eau et ne gonflent pas, ils ne laissent pas de traces de pinceau dans la peinture. Leur structure offre un fini fin avec toutes les peintures à base d'eau.

Les poils naturels ont une structure qui leur fait absorber et retenir la peinture dans le pinceau. De plus, l'extrémité fourchue des pinceaux en poils naturels offre un fini fin avec les peintures traditionnelles à base de solvant. En revanche, ils ne conviennent pas bien aux peintures à base d'eau, comme les laques acryliques.

Il existe toutes sortes de dimensions de pinceau. La règle d'or est que, plus la surface est grande, plus le pinceau doit être grand. Pour le gros des murs, un pinceau de 2 ou 3 pouces est indispensable, tandis qu'un pinceau de 1 à 2 pouces offrira plus de souplesse pour peindre des portes, des plinthes et des chambranles.

Quel type de rouleau utiliser ?
Les rouleaux sont idéaux pour peindre de grandes surfaces, en particulier des plafonds. Ils permettent de peindre rapidement et facilement. Il existe différents types de rouleaux, pour différents travaux : en mousse, en mohair ou en peau de mouton, poils courts, moyens ou longs. Le choix du rouleau dépend vraiment du type du type de peinture utilisée. Un mohair poils courts convient aux peintures murales satinées. Un mouton poils moyens est idéal pour appliquer les peintures mates. Les rouleaux en mousse sont déconseillés pour les peintures murales normales, parce que leur texture spongieuse crée des bulles d'air dans le film de peinture, qui, en éclatant, forment des cratères et donnent un effet de peau d'orange.